December 23, 2013

Lotto Anglais

La National Lottery ou Lotto Anglais

ou Comment Jouer au Loto en Angleterre

En Angleterre, le jeu de loterie nationale s’appelle le Lotto. C’est le jeu de loto le plus populaire du pays. Chaque semaine, ce sont plus de 30 millions de tickets qui sont vendus. Le premier tirage a eu lieu en 1994 et depuis, le succès est au rendez-vous. De nombreuses personnes sont devenues millionnaire grâce à ce loto et les articles dans les journaux montrant le bonheur des heureux élus sont légion dans la presse britannique.

Comment jouer à la National Lottery ou Lotto?

Pour jouer, c’est simple: il faut choisir 6 numéros (allant de 1 à 49).

Deux tirages par semaines sont organisés. Ils ont lieu le mercredi et le samedi soir. Les tirages sont retransmis sur la chaine de télé de la BBC One et aussitôt disponibles sur le site internet de la loterie américaine. Le prix d’un ticket est de 2 livres (il fut longtemps de 1 livre – mais comme beaucoup de loterie, celle d’Angleterre a décidé pendant l’année 2013 d’augmenter le montant des enjeux afin de pouvoir distribuer de plus gros prix aux heureux chanceux). Les joueurs qui ne veulent pas indiquer de numéros qui leur soient propres peuvent avoir recours au “Lucky Dip”: dans ce cas, c’est l’ordinateur qui se charge – de manière aléatoire – de générer des numéros.

Comment gagner au Lotto?

Pour gagner, c’est tout aussi simple: il faut trouver les bons 6 numéros. En faisant ainsi, le joueur empoche le jackpot. Ce dernier sera partagé si plusieurs personnes jouent les bons numéros. Une “bonus ball” est aussi tirée mais elle ne concerne que les joueurs n’ayant pas trouvé les 6 bons numéros. Ils peuvent toutefois espérer trouver 5 des 6 bons numéros ainsi que cette fameuse “bonus ball”. La “bonus ball” ne concerne que le rang 5. C’est-à-dire que trouver 4 numéros et la “bonus ball” ne permettra pas de gagner plus. Chaque rang donne ensuite droit à des types de gains décroissants. Si personne ne trouve les bons numéros, le gros lot est reporté sur le tirage suivant (dans la limite de 4 tirages et de 4 remises en jeux consécutives).

Les probabilités de gains:

En moyenne, un joueur a une chance sur 13 millions de gagner le gros lot. Le second prix est lui plus accessible car il offre une probabilité de 1 sur un peu plus de 2 millions de combinaisons différentes. Les prix suivants sont nettement plus faciles à obtenir avec respectivement: 1 chance sur 50 000, 1 chance sur 1000 et une chance sur 50 pour le dernier rang et donc le dernier niveau de gain.

Notons au passage que le tirage des chiffres du Lotto permettent aussi de jouer au Lotto Hotpicks. Ni les règles, ni les gains ne sont les mêmes mais nous cela nous en reparlerons certainement plus tard. N’hésitez pas en tout cas à mettre un petit billet sur une grille du Lotto, vous pourriez bien avoir une bonne surprise dans les jours qui viennent et contrairement à d’autre pays, ces gains ne sont pas imposables.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *