L’argent ne fait pas le bonheur ? Si … Si… révêle une enquête universitaire sur les gagnants du loto

Les gagnants de loterie ont dit qu’ils étaient beaucoup plus satisfaits de leur vie que les perdants de loterie.

De nouvelles recherches suggèrent que plus d’argent mène vraiment à une vie plus satisfaisante. Des enquêtes menées auprès de milliers de gagnants suédois de loterie ont fourni des preuves convaincantes de cette vérité.

Les gagnants de loterie qui ont gagné des prix d’une valeur de centaines de milliers d’euros ont déclaré être plus satisfaits que les gagnants de dizaines de milliers d’euros.

gagner au loto accroit votre bonheurCes effets sont remarquablement durables. Ils étaient encore visibles jusqu’à deux décennies après une grande victoire. (Les chercheurs n’avaient pas les données nécessaires pour retracer les conséquences à plus long terme.

Les résultats apparaissent dans un rapport de recherche, “Long-Run Effects of Lottery Wealth on Psychological Well-Being”, qui a suscité beaucoup d’intérêt parmi les économistes au cours de l’été. Le document de travail, par Erik Lindqvist de la Stockholm School of Economics, Robert Ostling de l’Université de Stockholm et David Cesarini de l’Université de New York.

Il alimentera certainement un long débat sur le rôle que jouent les finances personnelles dans la formation du bien-être subjectif.

De nombreuses analyses antérieures  ont démontré que les personnes à revenu élevé ont tendance à déclarer des niveaux de satisfaction de vie plus élevés. La relation entre le revenu et la satisfaction est remarquablement similaire dans des douzaines de pays, ce qui donne à penser que les résultats concernant la Suède s’appliquent probablement aux États-Unis et en Europe et en France.

L’argent fait le bonheur – Une étude de 10 ans sur des milliers de gagnants à la loterie!

Ces études antérieures n’ont fait que documenter une corrélation. Ce qui est nouveau ici, c’est la preuve qu’un revenu plus élevé est à l’origine d’une plus grande satisfaction dans la vie.

>>> Voulez-vous, vous aussi améliorer votre vie dès demain ? Oui ? cliquez ici alors

Cette recherche est en mesure de démêler de façon fiable la causalité et la corrélation parce qu’une loterie fournit effectivement un essai comparatif randomisé. Comme dans l’essai d’un nouveau médicament, ceux qui ont reçu le traitement – dans ce cas une grosse dose d’argent, grâce à un billet de loterie – ont été comparés avec ceux qui ont reçu une dose plus petite en gagnant un prix mineur et avec des individus du même âge et du même sexe qui ont participé à la loterie et qui n’ont pas gagné.

Dans un essai de médicament – comme dans une loterie – que vous obteniez la grosse dose, une dose plus petite ou pas de dose est déterminée purement par hasard. Les scientifiques trouvent ce genre d’essai persuasif parce que l’assignation aléatoire garantit que les gains de loterie sont le seul facteur déterminant les différences systématiques entre ceux qui reçoivent le traitement et ceux du groupe témoin. Il isole donc l’effet de l’argent supplémentaire sur la satisfaction au volant.

Les auteurs ont persuadé les autorités statistiques suédoises d’essayer de sonder tous les gagnants de trois des principales loteries du pays pendant plus d’une décennie, puis ont utilisé les registres gouvernementaux pour suivre d’autres aspects de la vie des gagnants. Les chercheurs ont examiné les mêmes indicateurs pour les Suédois qui avaient participé mais qui avaient perdu les mêmes loteries ou qui avaient gagné des prix mineurs.

Leurs enquêtes ont adopté plusieurs approches pour mesurer le bien-être subjectif.

La mesure la plus étroitement liée au revenu demande aux gens dans quelle mesure ils sont satisfaits de leur vie dans son ensemble. Par contre, les réponses à une question sur le bonheur montraient moins de lien avec les gains de loterie, et ces effets ne pouvaient pas être distingués de façon fiable des effets du hasard.

Les chercheurs en sciences sociales considèrent généralement que les questions sur la satisfaction de vivre donnent lieu à une évaluation générale de la vie d’une personne, tandis que les questions sur le bonheur donnent lieu à des réponses plus liées à l’humeur ou aux sentiments actuels.

Une autre série de questions sur la santé mentale des répondants a permis de constater qu’un revenu plus élevé n’avait aucun effet, bien que dans les travaux connexes, les mêmes auteurs constatent que les gagnants de loterie se voient prescrire moins de médicaments pour la santé mentale. J’interprète cela comme une preuve suggestive mais non concluante que la richesse améliore la santé mentale.

D’autres études de ces auteurs – parfois avec d’autres chercheurs – ont suivi la vie économique de ces gagnants de loterie afin d’explorer plus avant les conséquences de la richesse. Contrairement aux stéréotypes populaires, ceux qui gagnent des centaines de milliers de dollars ne gaspillent pas la plupart de leurs gains en une seule fois. Au lieu de cela, ils dépensent lentement leur nouvelle richesse sur de nombreuses années. Beaucoup ne quittent pas leur emploi, mais ils ont tendance à travailler un peu moins et à prendre leur retraite un peu plus tôt.

Étonnamment, l’augmentation de la richesse causée par le gain à la loterie a peu d’effets sur la santé physique des gagnants ou de leurs enfants. Il semble possible que la richesse familiale puisse avoir des effets tout à fait différents dans une société moins égalitaire, comme les États-Unis.

Ces résultats fournissent des preuves solides à l’appui de l’opinion économique standard selon laquelle la monnaie accroît le bien-être, même si ce n’est pas d’une manière entièrement uniforme. Cela va à l’encontre de l’opinion défendue par de nombreux psychologues selon laquelle les gens s’adaptent largement à leur situation – y compris leur situation financière.

Dans un courriel, M. Cesarini a qualifié cette perspective de ” perception erronée répandue selon laquelle la science a prouvé que gagner à la loterie rend souvent les gens misérables “.

>>> Voulez-vous, vous aussi améliorer votre vie dès demain ? Oui ? cliquez ici alors

Cette étude remet en cause des études antérieures

Cette perception erronée provient très probablement d’une génération antérieure d’études sur les loteries. La plus célèbre d’entre elles est peut-être une étude de 1978, “Gagnants de loterie et victimes d’accidents : Le bonheur est-il relatif ?” Avec le recul, cette étude semble illustrer l’évolution des normes de la recherche empirique plus que toute autre vérité sur le bien-être.

Il a comparé le bien-être subjectif de 22 gagnants de la loterie de l’Illinois avec un groupe témoin de 22 personnes. Les gagnants de la loterie se sont jugés plus heureux après avoir gagné leur prix, mais comme la taille de l’échantillon était si petite, les chercheurs ont conclu que cela pourrait refléter l’influence du hasard et n’ont pas noté que ces données étaient conformes à l’idée que les gagnants de la loterie étaient substantiellement plus heureux. Le problème avec les petits échantillons, c’est qu’il est difficile d’être sûr de quoi que ce soit.

Cette même étude a également sondé 29 victimes d’accidents paraplégiques, les trouvant moins heureuses que les autres. Pourtant, de nombreux récits populaires de cette étude la décrivent comme si elle appuyait la proposition contraire, à savoir que les gens s’adaptent aux tragédies personnelles.

J’ai déjà vu ce modèle auparavant, car une constatation contre-intuitive capte l’imagination du public, prenant une vie propre. Avec le temps, les faits deviennent trop intéressants pour être vérifiés.

Mais finalement, la science se corrige elle-même. Après 40 ans, trois économistes déterminés, des milliers de gagnants de loterie et des milliers de données détaillées ont révélé une vérité plus fiable mais moins romantique : l’argent aide vraiment les gens à mener une vie plus satisfaisante.

>>> Voulez-vous, vous aussi améliorer votre vie dès demain ? Oui ? cliquez ici alors

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *