Pourquoi ne pas parier sur le climat australien pour gagner 1 million $A ?

Parier sur un sujet dont on passe son… “temps” à se plaindre ? Il fallait y penser, les australiens l’ont fait !

Le principe

Puisque les australiens semblent passer leur temps à se préoccuper, parler, se plaindre, se questionner sur le climat qu’il fait ou qu’il va faire, et qu’ils aiment jouer au loto, une nouvelle loterie vient leur proposer de placer leur argent dans des paris météorologiques.

Comment ça marche ?

Avec une mise de départ de 25$ australiens par mois, vous pouvez choisir chaque semaine 7 chiffres entre zéro et neuf, pour l’un des 5 jours de la semaine. Les chiffres que vous avez choisi vont être comparés au chiffre après la virgule des températures des 7 principales villes australiennes à midi. Donc, si il fait 30,2 degrés Celsius à Canberra, il faut que vous ayez misé sur le 2 pour gagner.
Pour gagner le lot de 1 million de dollars australiens il faut que vos chiffres correspondent dans l’ordre aux décimales des températures de 7 grandes villes australiennes à midi du jour que l’on aura choisi pour miser.

Jouez aussi à l’international avec TheLotter

Qui peut jouer ?

Ce jeu n’est accessible qu’aux résidents en Australie et se base sur les données fournies par le Bureau Australien de Météorologie.
Il s’agit d’une loterie à but caritatif permettant de récolter de l’argent autrefois perçu au travers de loteries gérées par l’état. Suite à la privatisation de ces anciennes loteries, les sources de financement se sont taries pour les organisations caritatives.

Il a donc fallu trouver une nouvelle source de financement, ce qui a amené à créé de toutes pièces cette nouvelle loterie dont les coûts sont fixes, et qui a l’avantage de ne nécessiter aucun frais de collecte de fonds.

Une fois les frais administratifs, d’assurance, et de salaires prélevés pour cette loterie gérée par internet, tout le reste est reversé à des associations caritatives. Les frais étant fixes, plus il y a de joueurs et plus il y a de gains pour les associations.

Pourquoi et pour qui joue t-on ?

Jouer un lundi donnera des fonds à une association d’aide aux enfants aborigènes, tandis que le mardi sera pour les anciens combattants, le mercredi pour une association œuvrant dans les soins de santé, le jeudi pour une fondation impliquée dans la scolarisation des enfants, et le vendredi pour un partage entre les quatre associations.

Au départ, cette loterie s’est inspirée des loteries européennes basées sur les codes postaux. Mais ce n’était pas possible en Australie où les codes postaux sont à 4 chiffres, donc il fallait trouver un autre élément tout aussi présent dans la vie des gens : la météo !!!

Un exemple de loterie basée sur le code postal en Hollande

L’idée sous-jacente

Il y a une volonté de développer les dons pour les œuvres caritatives derrière la mise en place de cette loterie, de retrouver le niveau de dons qui a pu exister dans le passé, et même de permettre à de petites associations de se développer afin de mettre en place des programmes plus importants.

L’idée c’est que plutôt que l’argent des joueurs aillent enrichir des actionnaires de sociétés privées, il est préférable de soutenir son association préférée tout en ayant une chance de gagner 1 million $A, avec la possibilité de s’intéresser encore plus à un de leurs sujets de prédilection : le beau ou le mauvais temps qu’il va faire !

Et en Europe ?

Pour nous autres les européens, si l’on peut jouer à travers le monde grâce à TheLotter, il n’est malheureusement pas permis de participer à cette loterie caritative si originale et bienvenue dans un monde souvent trop consumériste. Mais on peut toutefois tenter sa chance avec d’autres loteries en Australie telle que l’Oz Lotto et tenter sa chance avec des gains en dollars australiens.

Croyez vous qu’une telle loterie pourrait être mise en place chez nous ? Sommes nous assez généreux pour cela ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Discover more from Les Loteries Nationales du monde entier

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading